Publié par le 19 juin dans Enigmes **, Enigmes inédites, Enigmes jeux

[debrep]

Le six avec le six

Dans une partie de « Dominos » !

Le jeu de dominos est un jeu d’origine chinoise qui se joue avec des pièces constitués d’un rectangle rigide d’un côté sans rien et de l’autre séparé en deux parties chacune illustrée par un nombre de points allant de zéro à 6 dans le jeu de dominos classique. Dans ce dernier on compte alors 28 pièces.
Il existe aussi le jeu de dominos en neuf, il contient alors 55 pièces. On peut même trouver le jeu de dominos en douze qui contient alors 91 pièces.
Les pièces peuvent être en différentes matières, bois, ivoire, plastique…

Ce jeu se joue à plusieurs, on distribue un nombre de pièces égal à chaque joueur et on laisse une pioche constituée par des pièces retournées. Un des joueurs commence la partie en posant une pièce points visibles, le joueur qui commence est déterminé par des éléments différents selon la règle que l’on suit mais généralement c’est celui qui possède le double de la valeur la plus haute.
Par exemple si un joueur a le double six, c’est lui qui commencera.
Ensuite chaque joueur doit poser une pièce en faisant correspondre le chiffre d’un côté de sa pièce avec un des bouts de la chaines déjà constituée.
Si par exemple d’un côté il y a un six et de l’autre un 3, le joueur devra poser une pièce portant un six ou un trois.
S’il ne peut pas jouer il doit alors piocher.
Le gagnant étant généralement le premier à se débarrasser de toutes ses pièces.

Il existe toutefois plusieurs variantes pour jouer aux dominos.

Mais il faut toujours faire une chaine qui peut serpenter comme un scinque, ce dernier étant un reptile saurien.

Le domino est aussi un habit soit de prêtre, camail (courte pèlerine) noir avec capuchon et portée en hiver. C’est aussi un costume de bal masqué constitué par une robe à capuchon.

[finrep]

Partagez vos pensées