[debrep]

De Lewis Carroll

Les aventures d’Alice au pays des merveilles !

« Les aventures d’Alice au pays des merveilles » ou plus communément « Alice au pays des merveilles », titre original « Alice’s adventures Wonderland », est un roman de Lewis Carroll (Charles Lutwidge Dodgson) écrit en 1865.

Il met en scène une petite fille qui lassée d’écouter sa grande soeur lire un livre de leçons sans images, se met à rêver, bien que cela ne soit jamais dit de la sorte, et elle imagine un monde bizarre peuplé d’êtres étranges.
En premier lieu elle voit un lapin blanc avec redingote et montre qui court en disant qu’il est en retard. Sans plus réfléchir Alice le suit et entre dans le terrier du lapin et tombe alors longtemps avant d’arriver dans la maison du lapin où commence à se produire de drôles de choses.

Alice va se transformer à plusieurs reprises après avoir bu ou mangé et elle va faire la rencontre de personnages tous plus étranges les uns que les autres.

Le temps paraît parfois sauter mais elle se retrouve des fois dans des lieux où le temps semble s’être arrêté comme chez le Chapelier fou où c’est toujours l’heure du thé.

A la fin Alice se retrouve dans un endroit où les personnages sont constitués par des cartes à jouer dont principalement la reine de coeur qui a le couperet facile. 🙂

C’est une histoire assez étrange pleine d’images et d’allusions que l’on ne peut pas forcément comprendre au premier abord.

Ce roman a donné lieu à de nombreuses adaptations notamment au cinéma par les studios Disney.

Continuer les aventures d’Alice

[finrep]

Partagez vos pensées